Vous pouvez lire notre politique de confidentialité et mentions légales ici

samedi 28 avril

 

Jean-François LAVOIE, directeur du partenariat (asbl Kéroul)

13:00 Le Québec, destination accueillante et accessible!

Interlocuteur privilégié du ministère québecois, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

  

Sandra JANSSENS, Chef de projet orienté communication (Access-i)

13:45 Le tourisme accessible en Wallonie

Depuis sa création, Access-i œuvre, en synergie avec les instances touristiques wallonnes et les associations du secteur des personnes handicapées, à la diffusion auprès des publics concernés, d’une information fiable et vérifiée sur le niveau d'accessibilité des infrastructures touristiques.

Pour garantir l'accessibilité d'un projet ou d'une structure touristique, entendez par là, de sites, d'attractions touristiques, de bâtiments et d'événements, il faut que certains critères soient respectés.es. Un des rôles d'Access-i, dans sa démarche de certification ou de conseil, est de veiller au respect de ces critères ou de ces normes.

Grâce à son site internet et à sa certification, Access-i met en avant, tantôt un gîte, tantôt un site touristique, parc de loisirs, une balade en pleine nature... pour tel ou tel type de personnes à besoins spécifiques. La certification Access-i se base sur un code couleur très simple, qui permet d'identifier le niveau d'accessibilité d'un bâtiment, d'un seul coup d'œil!

  

Christine HANOT-DERAVET, Formatrice

14:30 Sport & Autisme

Psychologue et pédagogue spécialisée, maman d’un adulte avec autisme. Elle partagera de manière très concrète l’expérience acquise dans le cadre professionnel et familial.

  

Pascal DEGROOTE, customer Accessibility manager (BNP Paribas Fortis)

15:15 Programme «La banque accessible à tous»

Avec le programme « La banque accessible à tous », BNP Paribas Fortis souhaite permettre à ses clients en situation de handicap ou ayant des limitations physiques, auditives ou visuelles de gérer leurs affaires bancaires de façon autonome et conviviale. Nous avons la volonté d’augmenter l’accessibilité de nos services autant que possible. Nous ne participerons pas au salon pour vendre des produits ou pour des raisons commerciales, mais pour faire connaitre les solutions existantes pour les clients avec un handicap, leur permettant de gérer leurs affaires bancaires en toute autonomie. C’est dans cet esprit que nous souhaitons animer une conférence pendant le salon afin d’expliquer les solutions offertes par notre banque. Par ailleurs, nous aimerions également capter des suggestions pour continuer à améliorer l’accessibilité de nos services.

  

Julie VANHALEWYN, Directrice de l'asbl Plain-Pied

16:00 De la perte d'autonomie à un logement adapté, ainsi que son environnement

On peut tous être un jour concerné par une perte d’autonomie… Un accident, une opération, une maladie, la vieillesse… Ca peut nous arriver à tout âge.
Mais après… Si j’ai besoin d’adapter mon logement à ma perte d’autonomie… Quelles sont les solutions ? A quoi dois-je penser ? Que mettre en place ? Qui peut m’aider ? 

081/36 00 42      Suivez-nous sur    

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus