Deze site vereist Javascript om goed te kunnen functioneren. Gelieve Javascript toe te staan in uw browseropties.
 

7 435 visiteurs se sont rendus au salon Autonomies pour la première fois à Namur

Namur Expo - Le dimanche 24 avril dernier, le salon Autonomies destiné aux personnes moins valides et à leur entourage refermait ses portes après quatre journées intenses en découvertes. Petit retour en arrière sur l’événement…


DES VISITEURS ET DES EXPOSANTS LARGEMENT SATISFAITS

Aménagement du domicile, bien-être et hygiène, déficits sensoriels, véhicules adaptés,… sont autant de thématiques qui ont été couvertes par près de 100 exposants et associations reconnues dans les secteurs de la santé, de l’accompagnement et du handicap.

Offrir un éventail complet de propositions pour améliorer la qualité de vie de la personne vieillissante ou en situation de handicap, telle était la mission du salon Autonomies.

Près de 7 500 personnes sont venues découvrir les produits, services et équipements proposés sur le marché.

Parmi eux, il y avait aussi les professionnels, venus pour s’informer et se tenir au courant des nouveautés : des étudiants éducateurs, aides-familiales, aides-soignants, infirmières, assistants sociaux, psychologues et surtout des ergothérapeutes ont arpenté les allées et questionné les spécialistes.

Pour les visiteurs, l’existence de ce salon est très importante : les objets et mobiliers adaptés ne sont pas faciles à trouver et il n’existe pas comme pour les valides, une multitude de distributeurs. Pour eux, ce salon est l’occasion idéale de pouvoir comparer et tester des produits de marques différentes, le tout sous un même toit…

Certains ont d’ailleurs décrit Autonomies & enVIE d’Amour comme « les salons de l’autonomie pour une nouvelle vie » ou encore « les salons de la liberté pour tous ».
Du côté des exposants, le salon leur a permis de recevoir la visite d’une clientèle existante, de toucher un nouveau public, mais aussi de profiter de cette plateforme pour présenter leur gamme et/ou des produits exclusifs qui arrivent sur le marché.

« Nous avons passé un bon salon et c’est vraiment le public qu’on attendait !Notre idée était de pouvoir montrer à un maximum de gens nos « gripoballs » car c’est neuf comme produit. » Exposant, Gripoballs, Guy CHARLES, directeur

« L’impression fut très positive car nous avons eu beaucoup de visites qu’elles soient institutionnelles ou de clients privés. » Exposant, HMC

« Mobility Desire est une société française innovante : j’offre un dispositif polyvalent qui va permettre aux personnes d’avoir des orientations et des pratiques sexuelles différentes, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour personnes seules, hommes, femmes, des couples mixtes ou handicapés. L’objectif est de pouvoir refaire l’acquisition du plaisir sexuel pour tous. Cette offre n’existait absolument pas sur le plan international et je suis très satisfait car j’ai trouvé les bonnes personnes et j’ai deux partenaires distributeurs potentiels… » Exposant Handi Lover, Monsieur Rodolphe BRICHET

UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT POUR enVIE D’AMOUR

« C’est une première édition et nous sommes complètement satisfaits parce que c’est un salon qui était dédicacé pour les personnes en situation de handicap et animé essentiellement par des personnes en situation de handicap. On voulait passer des mots aux actions et je dois dire que le contrat est rempli. En plus, pour les professionnels que nous sommes, c’était l’occasion de nous faire notre carnet d’adresses et je crois qu’on sort riche de connaissances nouvelles et ça va créer des synergies pour l’avenir. » Christian NILE, Référent Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Département Accueil-Hébergement – Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

UN ÉVÉNEMENT PROCHAINEMENT ACCESSIBLE

Grâce à l’encadrement et à la collaboration avec des asbl partenaires reconnues dans le milieu du handicap, un service d’accompagnement et un certain accueil adaptés ont pu être mis en place : panneaux de signalisation, boucles à induction, chemin de traverse devant les halls…

Pour la prochaine édition de l’événement, de nouveaux efforts et aménagements seront réalisés afin de pouvoir offrir un lieu d’exposition et des commodités accessibles aux différents types de handicap. Par exemple, le plan des halls et la liste des exposants seront traduits en braille, et le site internet sera revu en vue d’obtenir le label AnySurfer qui en ferait un site accessible pour tous.

DU SPORT ET DE LA DANSE POUR TOUS

Une superbe zone sportive a été mise en place par la Ligue Handisport Francophone (la fédération sportive reconnue pour le handisport de haut niveau), l’Adeps, les Mutualités Solidaris et la Fédération Multisports Adaptés (la Féma a été créée pour promouvoir l’intégration de la personne handicapée au moyen du sport pour tous). L’objectif de cet espace : faire découvrir au public valide et moins valide les multiples disciplines sportives accessibles : badminton, judo, boccia, torball, kartball, cécifoot, tennis de table, basket en fauteuil roulant, initiation au karaté avec un ancien champion du monde, … Autant de moments riches en émotions qui ont surtout offert aux visiteurs en situation de handicap la possibilité de s’essayer à un sport et de pourquoi pas eux aussi devenir membre d’un club !

Sandra Benetti, Championne de Belgique et Vice-championne du Monde, pratique le cyclodanse depuis l’âge de 16 ans. C’est suite à un accident de voiture qu’elle s’est retrouvée en fauteuil roulant et le cyclodanse lui a permis de continuer à pratiquer sa passion de toujours, la danse. Lors de sa démonstration sur Autonomies, des lueurs d’espoir et d’admiration brillaient dans les yeux de tous les spectateurs...

EN RÉSUMÉ

• Au départ, 6 000 visiteurs étaient attendus.
• Finalement, c’est près de 7 500 personnes qui ont fait le déplacement.
• Objectif du salon : proposer aux visiteurs la plus large palette possible de services et de produits adaptés.
• L’Aviq et Artexis Easyfairs s’apprêtent à se revoir pour préparer la prochaine édition, tandis que près d’un tiers des exposants ont déjà réservé leur emplacement.
• Rendez-vous pour la prochaine édition les 26, 27, 28 et 29 avril 2018 à Namur Expo !




ONTDEK ONZE ANDERE ZORGBEURZEN


 

CONTACTEER ONS

SOCIALE NETWERKEN


Facebook

       
twitter

 

Met het voortzetten van uw bezoek aan de website, accepteert u het gebruik van cookies om op maat gemaakte aanbiedingen en diensten aan te bieden. Lees meer