vendredi 27 avril

  

Pascal DEGROOTE, customer Accessibility manager (BNP Paribas Fortis)

10:00 Programme « La banque accessible à tous »

Avec le programme « La banque accessible à tous », BNP Paribas Fortis souhaite permettre à ses clients en situation de handicap ou ayant des limitations physiques, auditives ou visuelles de gérer leurs affaires bancaires de façon autonome et conviviale. Nous avons la volonté d’augmenter l’accessibilité de nos services autant que possible. Nous ne participerons pas au salon pour vendre des produits ou pour des raisons commerciales, mais pour faire connaitre les solutions existantes pour les clients avec un handicap, leur permettant de gérer leurs affaires bancaires en toute autonomie. C’est dans cet esprit que nous souhaitons animer une conférence pendant le salon afin d’expliquer les solutions offertes par notre banque. Par ailleurs, nous aimerions également capter des suggestions pour continuer à améliorer l’accessibilité de nos services.

  

Sabine HENRY, Directrice de la Ligue Alzheimer asbl

10:45 Maladie d'Alzheimer : comment l'approcher ?

En l’absence d’un traitement curable, la recherche de qualité de vie pour et avec la personne atteinte de démence (de son entourage) devient primordial. Pour le proche aidant et les professionnels de soin, il s’agit de s’adapter à la personne tout au long de sa maladie. Favoriser plutôt la réflexion du comment faire ? Que du quoi faire ?; maintenir la normalité qui contient des repères et des éléments de son histoire de vie ; pratiquer une communication qui facilite la relation aidé-aidant sont des objectifs permettant une approche valorisante et sécurisante de la personne atteinte de démence.

  

Véronique Van Oppens, Ergothérapeute CRETH/SATIH et Responsable du Projet Prêt Accompagnement

11:30 Projet Prêt Accompagnement : Maintien de l’autonomie des personnes souffrant de SLA grâce aux outils technologiques du CRETH

Le Projet Prêt Accompagnement, mis en place depuis Janvier 2014 avec l’aide de Fonds Régionaux, permet la mise en place rapide et gratuite d’aides technologiques (aide à la communication, accès PC, accès téléphonie, contrôle environnemental, …) auprès de patients souffrant de SLA mais également d’autres maladies neurodégénératives rapides ou lors de situations de fin de vie.

  

Elisabeth MASSIN, Attachée au Service des relations internationales (AViQ)

13:00 European Disability Card – une carte qui vise l’accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs

L’European Disability Card vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap et à faciliter la participation à la vie culturelle, aux loisirs et aux sports grâce à l’accès à certains avantages.
Depuis le 19 octobre 2017, cette carte est disponible sur demande pour les personnes qui sont reconnues ou qui bénéficient d'une aide auprès d'une des 5 institutions belges chargées de mener la politique en matière d'intégration des personnes en situation de handicap.

  

 

  

Cécile AVIO, Fondatrice de l’Handidanse en France

14:30 Sensibilisation à l'handidanse

Sensibilisation à l’Handidanse et à la pratique de la méthode Avio. La méthode AVIO est utilisée pour enseigner la danse auprès d’enfants, d’ados et d’adultes en situation de Handicap auditif, visuel, moteur et physique, handicap mental,…

  

Vanessa WEY, éducatrice sociale et canine

16:00 Conférence autour du chien d'assistance

Chien d’aide pour PMR, chien d’alerte pour épileptiques et chiens d’éveil pour enfants différents

081/36 00 42      Suivez-nous sur    

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus